Suggestion de lecture

Blog créatif

Suggestion de lecture

Combien de décisions prenez-vous par jour? Une tonne ! Le choix de la couleur des bas qu’on va mettre, le beurre de ‘’peanut’’ ou la confiture? Le courriel avant ou après le meeting? On saisit l’opportunité ou pas?

Le tournant de notre journée résulte souvent des décisions prises le matin ou la vieille. Si vous êtes comme moi, il vous est surement déjà arrivé de regretter une décision ou de vous dire que vous auriez peut-être dû attendre avant de la prendre.

En ‘’niaisant’’ sur Pinterest, je suis tombée sur une étude menée en 2008 par une enseignante en psychologie à l’université de Californie, Sonja Lyubomirsky. L’étude portait sur l’aptitude au bonheur de jumeaux homozygotes. Les résultats ont démontré que 50% de notre bonheur est influencé par notre génétique, 10 % par l’environnement dans lequel on évolue et le 40% qui demeure, seraient influencés par nos choix! Dans un diagramme, on observe tout de suite de 50% de notre aptitude au bonheur est sous notre propre contrôle tandis que l’autre portion découle peut-être de nos ancêtres et qu’on ne peut pas y changer grand-chose. Mais 50%, c’est énorme!

À partir de ce moment-là, j’ai commencé à m’intéresser au fonctionnement du cerveau quant à nos prises de décisions. Si 50% de nos décisions sont garantes de notre niveau de bonheur, c’est certain que je veux voir comment ça marche !!!

J’ai dû visionner une bonne quinzaine de vidéos sur différentes chaînes YouTube qui traitent du fameux decision making (prise de décision). Puis, je suis tombée sur plusieurs vidéos qui revenaient toutes au même chercheur du nom de Daniel Kahneman qui a écrit le livre Thinking Fast and Slow (Système 1/Sytème 2, les deux vitesses de la pensée). À force de toujours revenir vers ce titre-là, je me suis mise à regarder les revues du livre selon différentes personnes qui y partagent sous forme de stekchnote leur appréciation et leurs apprentissages. J’ai aussi visionné quelques conférences de M. Kahneman et j’ai trouvé son travail vraiment intéressant. Je vous encourage à aller faire quelques recherches là-dessus.

Mais plus près de chez nous, en tapant quelques mots clés reliés au sujet, je suis tombée, il y a quelques mois déjà, sur le livre de l’auteure Sylvie-Nuria Noguer qui est coach, formatrice, facilitatrice. À mon sens, un livre bonbon pour tous : Donnez du sens à vos décisions, 7 clés pour discerner et faire les bons choix.

C’est comme si les recherches que j’avais commencées où j’apprenais à découvrir de nouveaux chercheurs s’y trouvaient toutes dans ce livre, mais en plus, le thème du discernement qui fait de plus en plus partie de ma vie y était mixé!

La première partie du bouquin nous permet de relever chez soi quelques caractéristiques plus fortes qui nous aident à comprendre quel type de décideur on est et ainsi, à clarifier certains mécanismes du cerveau qui s’opèrent lors de la prise de décision. La deuxième partie, quant à elle, est très riche en expérimentation, car on peut, tout au long de notre lecture, y tester les étapes pour discerner et faire les bons choix. La troisième et dernière partie rattache le tout au contexte organisationnel.

Je trouvais qu’en plein mois de juillet (qui rime avec période de vacances) cela pouvait être hyper intéressant de vous inviter à prendre un temps et vous mettre à la lecture. Ainsi, se préparer pour la ‘’rentrée’’ au bureau. Qu’elle se vive de façon plus douce et sereine avec toutes les décisions que vous aurez à prendre. Un livre que j’ai dévoré rapidement qui fait sens et qui tombe à point. Une belle mine d’informations et d’outils!

Bon été!

Bénédict L-Deschamps

Pour visionner l’extrait d’une conférence où Mme Lyubomirsky partage son savoir, c’est ici : Sonja Lyubomirsky: What Determines Happiness?

Pour visionner la conférence offerte dans le cadre de Google Talks par M. Kahneman, c’est ici : Daniel Kahneman: « Thinking, Fast and Slow » | Talks at Google

Pour se procurer le livre de Mme Noguer, c’est ici : https://www.leslibraires.ca/livres/donnez-du-sens-a-vos-decisions-sylvie-nuria-noguer-9782212569858.html

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *