Vers l’innovation managériale

Blog créatif

Vers l’innovation managériale

On se fait parler d’une quatrième révolution industrielle. On entend parler de rareté de main-d’œuvre, de formation continue, de développement de compétences, de style d’apprentissage, de communication adéquate, de leadership moderne, de nouveaux styles managériaux, etc., ça en fait des choses à gérer pour une organisation que d’avoir tout ça en même temps!

Existe-t-il une recette miracle pour régler tout ça? Mais non. Si vous vous faites dire que oui, prenez vos jambes à votre cou et fuyez !

Comment se fait-il que nous ayons autant de difficulté à tout orchestrer et qu’au final, on se sente dépassé par la vitesse à laquelle le monde change? Car n’oublions pas que devant ses changements, nous n’avez pas que votre simple et petite personne à gérer, bien évidemment que non. Vous avez toute l’équipe qui gravite autour de vous, vos fournisseurs, vos clients, les différentes institutions et/ou organisations qui travaillent de pair avec vous et ça bien, lorsqu’on y pense, ça fait pas mal de gens.

L’an dernier, lors du G500 (événement annuel de 24 heures organisé par le Groupement des chefs d’entreprise. L’événement réunit plus de 500 chefs d’entreprise et il est ouvert tant aux membres et experts du Groupement qu’aux chefs propriétaires ou relèves d’entreprise non membres*) alors que j’étais encore membre de leur C.A, j’ai eu le privilège de partager le repas de la veille de l’événement avec mes acolytes du C.A ainsi que des invités internationaux qui participaient par des conférences à l’événement. Isaac Getz, Hervé Sériyex, Harold Jarche, et notamment, Marine Auger (consultante, conférencière, auteure et chargée de cours dans certains établissements de Paris au Master en management). J’attire votre attention sur Marine, car j’ai pu échanger plus longuement avec elle lors de cette soirée. Puis, le lendemain, après avoir offert ma conférence aux 525 personnes présentes, Marine est revenue me voir pour me dire qu’elle avait grandement apprécié mon partage et ce cela lui donnait envie de collaborer avec moi, car nous partagions la même philosophie.

C’est quelques semaines plus tard que j’ai pu lui présenter ma charmante associée, Marie-Pier, via Skype. Depuis le printemps 2018, on s’affaire donc, toutes les trois à échanger, réfléchir co-construire et co-développer quelque chose pour les organisations qui ont envie de faire le grand saut vers une approche totalement nouvelle en frais de management.

Marine avait une petite semaine de congé pendant la semaine du 25 mars. Ce n’est pas un poisson d’avril… elle a choisi de venir vivre ses vacances en Abitibi-Témiscamingue et venir réfléchir et co-construire avec nous. On a donc eu le privilège de l’avoir à nos côtés pendant une semaine. Nous avons rencontré plusieurs groupes différents, visités des organisations et des gens des plus intéressants qui font la fierté de notre belle région. En milieu de semaine, nous avions organisé un souper avec une quinzaine d’entrepreneurs pour discuter d’innovation managériale, de technique de communication pour présenter de tels changements et ainsi, de la mutation de notre rôle en tant qu’entrepreneurs vers une innovation à valeur ajoutée.

Voici ce que les gens en ont pensé :

<< le parcours proposé a beaucoup de potentiel pour faire changer et évoluer notre vision >>
– Patrick Perreault, Métal Marquis inc.

<< très intéressant et amène une tout autre vision sur l’importance de la communication et le choix de l’orientation du message pour qu’il touche la cible de manière efficace et adaptée >>
– Guillaume Gauthier, AirMP Inc.

<< vivre un moment comme celui-ci m’a permis de mesurer la force et l’impact du co-développement avec d’autres entrepreneurs. L’expérience des autres m’a grandement inspiré et j’ai réalisé à quel point il est impératif de demeurer ouvert pour faire croître nos organisations >>
– Mathieu Deschamps, Chevrons Rouyn-Noranda Inc.

Tu as envie de faire un pas vers l’innovation managériale? S’il y a quelque chose que nous avons retenu du passage de Marine avec nous, ce sont ces incontournables de base:

1- Assure-toi d’avoir avec ton équipe une vision forte et partagée ainsi que des valeurs fortes et partagées
2- Assure-toi d’accompagner les comportements individuels et collectifs
3- Assure-toi de vivre un management agile
4- Assure-toi d’avoir une communication efficace et adaptée

Bien évidemment, La Matière offre un parcours vers l’innovation managériale en partenariat avec Marine Auger afin de t’aider dans la mise en place de ce changement de culture et de vision. Toutefois, surveille les prochains articles de blog qui sauront te donner quelques pistes de réflexion.

Bénédict L-Deschamps

___________________________________________
* https://groupement.ca/g500/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *