Démarche de coaching ou road trip en voiture?

Blog créatif

Démarche de coaching ou road trip en voiture?

On me demande souvent comment fonctionne une démarche de coaching. La plupart du temps, je me perds moi-même dans mes mots en l’expliquant. J’ai testé la puissance du coaching en 2015 puis plus tard également. Je pense que c’est plus facile à comprendre lorsqu’on le vit que lorsqu’on l’explique. Pour certains membres de mon entourage et encore plus pour mes enfants, mon travail semble plutôt flou, abstrait et pas mal compliqué!

Toutefois, lors du module synthèse de la formation professionnelle en coaching, un coach leader (enseignant) nous a demandé d’expliquer de façon ludique ce qu’est une démarche de coaching, et ce, comme si on l’expliquait à des jeunes de 12 ans. À noter que nous avions, en équipe, 15 minutes pour se préparer en but de présenter le tout au reste de la classe ensuite. À la fin de l’exercice, notre coach leader nous a demandé ce que nous avions retiré de cet exercice. Tout le monde à répondu à peu près la même chose : clarté, simplicité, la force de l’analogie, une image vaut mille mots et bien évidemment, qu’on s’embourbait sous un vocabulaire beaucoup trop complexe pour rien! J’ai réfléchi à ce qui avait été dit en classe et j’ai eu envie de rendre notre travail vivant et de le »jazzer » à ma couleur.

Voici donc un billet dans le but de vous expliquer une démarche de coaching à son plus simple

On pourrait dire qu’une démarche de coaching, c’est comme un road trip en auto.

Tu es le petit bonhomme sur l’image. Tu as envie de partir en voyage. Tu sais d’où tu pars et à peu près où tu veux aller. Mais tu n’as aucune idée de ce qui va se passer en chemin. Tu n’as pas de boule de cristal donc, tu ne peux pas prévoir les intempéries, les nids-de-poule, les collines, les travaux routiers, etc.

Le coach dans ce cas-ci est représenté par la voiture. C’est à toi de choisir la bonne bagnole. Celle en laquelle tu auras confiance, que tu te sentiras en sécurité, confortable et adaptée à ton style : un GPS, la radio satellite, manuelle ou automatique, en cuir ou en tissu, montée sur des mags ou des roues (tous les outils qu’un coach apprend et développe au cours de sa pratique selon les besoins de son coaché). Tu pourras choisir entre une Toyota, une Nissan, un Ford, une BMW, une Mercedes, une Aston Martin ou même une F1 (coaching personnel, coaching exécutif, coaching de gestion, etc.). À toi de voir ce qui te convient le mieux. Bien évidemment, la bonne voiture aura eu droit à un contrôle qualité avant d’être présente sur le marché (une formation rigoureuse reconnue par un organisme qui certifie des coachs professionnels).

Peu importe la voiture que tu auras choisie, malgré toutes les différences qu’il peut y avoir entre chacun des modèles, tu es assuré d’une chose : elle te mènera du point A au point B, car ce qui compte au fond, c’est que tu veux vraiment (le coach base sa pratique sur le besoin de son coaché et ses aspirations les plus grandes). Chaque voiture aura des rétroviseurs pour te permettre de prendre du recul et voir ce qui s’est passé (le coach professionnel est reconnu pour sa capacité à donner un feedback puissant et constructif). Chacune d’elles sera équipée de phares pour t’éclairer à ce qui s’en vient (le coach professionnel est formé pour poser des questions avec impact pour éclairer son coaché), et de consignes lumineuses pour t’avertir si quelque chose ne semble pas fonctionner (le coach est formé pour donner des requêtes à son coaché afin de le remettre pile-poil sur son objectif de départ).

Toutefois, elle ne fera pas le voyage à ta place, car tout au long du périple, c’est toi qui auras les deux mains sur le volant pour prendre les décisions et le chemin qui te semble le plus adapté au style de voyage que tu veux vivre (le coach n’est pas le maître de la situation du coaché. C’est le coaché qui connaît sa situation et qui en est l’expert. Le coach travaille à faire ressortir tout ce que le coaché à en lui : un potentiel immense qu’il n’a souvent même jamais soupçonné).

Bon voyage !

Bénédict L-Deschamps

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *